Abbeville, une commune qui attire les familles
Une multitude d’espaces naturels, une large variété de commerces, de délicieux produits élaborés localement, un patrimoine architectural riche, une saison culturelle menée tambour battant, des activités ludiques et éducatives diversifiées : la belle ville d’Abbeville a tout pour plaire aux familles.
Une prise en charge des enfants de la naissance jusqu’au baccalauréat
Si vous êtes sur le point de commencer les préparations et de comparer les prix pour un déménagement à Abbeville, il y a un point sur lequel vous pouvez être serein : quel que soit l’âge de vos enfants, il existe une structure pour les prendre en charge à Abbeville.
De la naissance à 3 ans : le pôle petite enfance propose plusieurs relais assistantes maternelles et lieux de multi-accueil ; la crèche Les Pitchouns accueillera votre enfant si vous préférez qu’il soit gardé en collectivité ; et la mairie organise des activités pour les petits jusqu’à 3 ans au fil de l’année.
De 2 ans et demi jusqu’à 10 ans : de nombreuses écoles maternelles et élémentaires prennent en charge vos enfants. Des garderies périscolaires sont assurées matin et soir, ainsi que la restauration scolaire à midi. Par ailleurs, les écoles élémentaires proposent gratuitement des activités sportives, socio-éducatives et culturelles à chaque élève, de 18 à 19 heures tous les jours. Les maisons de quartier offrent une grande variété d’activités le mercredi. Et pendant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs prend le relais pour s’occuper de vos bambins pendant que vous travaillez.
De 10 à 14 ans : trois collèges assurent la scolarité des enfants (2 publics et 1 privé). De nombreuses activités sont assurées hors temps scolaire par les maisons de quartier, et des camps de vacances sont même organisés pour aller s’adonner aux sports d’hiver pendant les vacances de février.
De 15 à 18 ans : Abbeville compte trois établissements de second degré. Il s’agit d’un lycée public technologique et général, un lycée public agricole et un lycée privé. Comme pour les collégiens, les maisons de quartier proposent des activités aux adolescents en dehors du temps scolaire.
Conseil : pour bien préparer un déménagement avec ses enfants, il est recommandé de leur présenter leur futur établissement scolaire plusieurs jours avant leur rentrée.
Une ville riche en activités
Au-delà des activités organisées pour les enfants et les adolescents, Abbeville est aussi riche en sorties culturelles à faire en famille.
Entre les nombreuses médiathèques qui prêtent des livres, des CD, des DVD, et donnent accès au savoir, l’ancien carmel devenu maison du patrimoine, le centre culturel du Rex qui propose une programmation éclectique, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les activités sportives nombreuses, dont l’aquaBB pour aller patauger avec son tout-petit !
Bref, il ne vous reste plus qu’à glisser vos cartons dans le camion du déménageur pour savourer bientôt la douceur de vivre abbevilloise…