Comment bien estimer le prix de vente de sa maison ?
Emplacement, caractéristiques du bien, état du logement… Un certain nombre de paramètres doivent être étudiés pour fixer le juste prix de sa maison. Abbeville Immobilier vous délivre quelques précieux conseils d’experts…
Consulter les prix du marché
Avant de vendre son bien immobilier, il est nécessaire de rechercher les prix du marché en fonction de la région, voire de la commune. À Abbeville, le marché de l’immobilier neuf ou ancien est moins tendu que sur la ville d’Amiens ou lorsqu’on s’approche du littoral. Il n’est donc pas utile de comparer les prix entre Abbeville et Le Crotoy, par exemple.
Les prix au m² dépendent également du type de bien et du nombre de pièces. Aussi, le prix moyen d’un appartement à Abbeville est de 1 774 €/m², alors que le prix moyen d’une maison est de 1 360 €/m². Ensuite, il faut considérer le quartier. Les prix seront plus ou moins élevés si le bien se trouve en centre-ville, en périphérie, à proximité d’un parc ou d’une gare.
Définir le prix d’une maison en fonction de sa situation géographique est donc finalement assez complexe. Un agent immobilier indépendant mettra sa connaissance du marché local au service des vendeurs pour fixer le juste prix, c’est-à-dire celui qui satisfera les vendeurs et qui sera jugé convenable par les acquéreurs.
Faire une analyse objective des qualités et défauts de son bien
L’emplacement de la maison n’est pas le seul critère à considérer. Si le logement a été rénové ou parfaitement entretenu, le prix sera plus élevé que s’il est impossible de s’y projeter sans réaliser des travaux. Plus la surface du terrain et de la maison sera importante, plus le prix sera élevé. L’orientation joue également un rôle.
Une belle vue peut déclencher un coup de cœur et faire grimper la valeur du bien. Au contraire, certains points négatifs peuvent imposer une décote : vis-à-vis, bruit de circulation, proximité d’un aéroport… Le prix dépend également du diagnostic technique réalisé. Si les experts ont repéré des termites ou des ponts thermiques importants, il faudra le prendre en compte pour estimer le prix. Une fois passée cette étude, qui doit être la plus objective possible, il sera possible d’afficher : maison à vendre.