Comment amortir son bien LMNP à Abbeville ?
L’investissement en location de meublé non professionnel, plus connu sous ses sigles LMNP, est un moyen d’investir particulièrement utilisé par les français. Son principe est plutôt simple : il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le louer meublé, et ce, de manière non professionnelle. Pour un particulier, il s’agit alors de proposer une location comprenant au moins un petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception de la clientèle. Mais comment amortir son bien LMNP à Abbeville ? On fait le point.
Le statut LMNP : un régime bien particulier
Pour les non-initiés, il peut être souvent compliqué de comprendre avec précision ce qu’est un régime LMNP. Le statut LMNP est un régime fiscal en parahôtellerie dont les conditions sont similaires aux entreprises d’hébergement commercial à caractère hôtelier, telles qu’un hôtel ou un camping.
Le loueur de meublés non professionnel doit percevoir ainsi moins de 23 000 euros de recettes annuels de cette activité, et ces revenus ne peuvent dépasser ses autres revenus issus d’autres activités. En d’autres termes, il s’agit uniquement d’un complément de revenus. Il s’agit souvent de la sous-location de son bien sur des périodes de vacances par exemple.
Amortir un bien LMNP : mode d’emploi
Le principal avantage du bien loué en location meublée et du régime LMNP est de pouvoir intégrer l’amortissement du bien dans la déduction des recettes. Pour rappel, l’amortissement est une perte de valeur du bien possédé lié à sa durée d’utilisation.
C’est ce que l’on appelle parfois une décote : de la même manière qu’un véhicule perd de la valeur due à son utilisation, un bien loué en location meublée perd de la valeur chaque année.
Pour cette raison, vous pourrez déclarer déclarer chaque année ce cout d’amortissement et le déduire de vos recettes locatives.
Amortissement à Abbeville : qu’en est-il ?
Il est parfaitement possible de procéder à un LMNP et son amortissement à Abbeville de la même manière que l’on procéderait à un amortissement ailleurs en France. Attention cependant à ne pas déclarer un taux d’amortissement élevé qui pourrait se retourner contre vous à l’heure d’un contrôle fiscal.
Le plus intéressant est d’avoir recours à un cabinet d’expertise comptable qui pourra vous indiquer avec précision l’amortissement que vous vous pourrez déclarer sans pour autant gommer toute l’imposition qui est due.
Ainsi, pour amortir son bien LMNP à Abbeville, il est fortement conseillé de prendre contact avec un cabinet d’expertise comptable. Cela vous permettra d’être dans les règles à l’heure de faire votre déclaration d’impôt et d’éviter de lever des soupçons lors d’un contrôle fiscal.