Construire sa maison dans le Nord : mode d’emploi
Budget nécessaire, réalisation des plans, choix de l’architecture ou encore définition des matériaux : autant d’étapes indispensables pour bien faire construire sa maison dans le Nord.
Construction dans le Nord : quel budget ?
Premier objectif : définir son budget. En fonction de celui-ci, il sera possible de démarcher un constructeur de maisons individuelles adapté. Les projets les plus modestes, notamment pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires sans apport, pourront s’orienter vers une maison en kit ou une maison prête à finir. Avec un budget intermédiaire, il est généralement possible d’opter pour un plan-type proposé par le constructeur, avant de le personnaliser via les options qui sont proposées (équipements, revêtements, etc.). Autre possibilité, faire appel à un architecte afin de concevoir une maison sur mesure. Dans ce cas, l’enveloppe risque d’être beaucoup plus importante. À titre d’information, le prix de construction d’une maison en France par un constructeur est de 1 361 €/m² selon le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce budget peut toutefois considérablement augmenter dans certains cas, d’où l’importance de demander plusieurs devis de construction de maison.
Maison dans le Nord : quelles étapes suivre ?
Une fois son budget en tête, la construction d’une maison dans le Nord passera par la définition de son projet. Pour cela, il faudra tout d’abord définir le plan du logement. Nombre de pièces, disposition, ouvertures… autant d’éléments qui permettront de dessiner les contours de l’habitation. Après quoi, le choix de l’architecture devra être arrêté. Si la maison traditionnelle en brique est le choix le plus courant dans le Nord, il est toujours possible d’opter pour un style plus original (maison cubique, toit plat, etc.). Suite à quoi, il sera temps de réfléchir aux matériaux (brique traditionnelle, béton cellulaire, tuile en terre cuite, carrelage, parquet, etc.). Sous oublier les finitions et les équipements qui seront la touche finale de la construction de la maison.